EXPULSIONS​

ACCOMPAGNEMENT ET PRÉVENTION DES EXPULSIONS

Home - Logo—Association

Etablir une relation de confiance

Programme

EXPULSIONS​

ACCOMPAGNEMENT ET PRÉVENTION DES EXPULSIONS

Cette action concerne principalement des ménages qui ne font pas ou plus appel aux services sociaux. Elle se déroule sous forme de visites à domicile ou de rencontres au bureau.

Les ménages concernés sont en cours de procédure d’expulsion, ou risquent de l’être. Ils sont orientés par la Commission de Prévention des Expulsions (CPE), composée de représentants de la Ville de Saumur, du Département, de la Caf et de bailleurs sociaux (Saumur Habitat et Maine-et-Loire Habitat)

Rechercher l’adhésion du ménage est l’objectif premier de l’action
« Prévention des Expulsions ». Nous sommes d’abord sur une recherche d’adhésion du ménage pour ensuite pouvoir mener un accompagnement global.

L’intervention de l’association avec l’action « Prévention des Expulsions » est complémentaire au droit commun et est basée sur une démarche « d’aller vers ». Nous sommes dans la pédagogie avec les ménages :

  • Construction et appropriation du budget (46%) ;
  • Médiation créancier (44%) ;
  • Gestion administrative (33%).

L’association intervient le plus en amont possible de la procédure d’expulsion.

En chiffres

2023

  • 61 ménages accompagnés en totalité sur l’année ;
    50 ménages orientés en 2023 et 11 ménages dont l’accompagnement était déjà en cours. 41 ménages dont l’accompagnement a pris fin sur l’année.
  • 38% des familles accompagnées ont des enfants (avec 26% de familles monoparentales). Les personnes seules sont représentées à 54%. Les familles ont moins de part dans les accompagnements que par rapport à l’année 2022.
  • 93% des ménages étaient locataires du parc social (un tiers de Maine-et-Loire Habitat et deux tiers de Saumur Habitat) et 7% du parc privé.
  • Age: 7% des personnes ont moins de 25 ans, 41% ont entre 26 et 45 ans, 25% ont entre 46 et 60 ans et 6% ont plus de 60 ans. Il n’y a pas d’information pour 21 %.

 

Les ressources sont diverses : 21% des ménages perçoivent le RSA, 33% un salaire, 13% des indemnités chômages et 7% une pension de retraite.