Soutien à la parentalité

L'expérience d'HABITAT SOLIDARITE montre que sur le saumurois subsistent deux axes forts concernant la problématique familiale : d'une part l'accès à un logement adapté qui stabilise la famille et d'autre part une nécessaire aide à la parentalité qui conforte le lien parents enfants.

Le projet « Habitat Mômes » veut réunir ces deux axes.

Dans une ville marquée par une grande précarité économique et une représentation importante des familles monoparentales, le dispositif « Habitat Mômes » vient en aide aux familles fragiles de notre territoire en leur permettant l'accès à un logement adapté et un accompagnement individualisé à domicile.


Ce projet d'HABITAT SOLIDARITE est complémentaire aux lieux d'échanges existants. il  permet un accompagnement global (Hébergement et Parentalité), à domicile et un étayage temporel basé sur le « aller vers ». L'accompagnement global permet de ne pas stigmatiser les parents sur leurs difficultés à être parents.

 

Habitat Mômes n'est pas un vase clos, mais une sorte de « camp de base » où les familles se posent pour s'ouvrir vers l'extérieur. L'accompagnement global des familles mise également et nécessairement sur le partenariat, notamment des travailleurs sociaux de secteurs avec les acteurs locaux. Nous sommes un maillon de la chaîne d'accompagnement des familles en difficultés.

 

Il s'agit la majorité du temps, pour ces ménages en difficultés, de leurs premières expériences : première expérience logement, premier enfant, première vie de couple .... Et ont besoin d'être rassuré et soutenu dans ces premières fois et dans le « DEVENIR PARENT ».

EMMAÜS Habitat Solidarité

576 rue du Chemin Vert, 49400 Saumur
Tel : 02 41 50 25 06         Fax : 02 41 50 60 32
contact@habitat-solidarite.fr
Plan d'accès

Horaires

Du Lundi au vendredi
8h30 - 12h30  /   13h30 - 17h30
En dehors des heures d'ouverture vous pouvez laisser un message sur le répondeur du service.